vendredi 10 octobre 2014

Les enfants en Espagne

Je souhaitais vous parler de la place de l'enfant en Espagne, car c'est un point important pour nous, et surtout tellement différent de la France qu'il mérite d'être souligné. Ici l'enfant est roi. Vraiment roi.

Je vous donne d'abord les points positifs. Tout est fait pour les enfants. Au restaurant les enfants sont les bienvenues, il y a toujours une attention pour eux, que ce soit des jeux, boissons gratuites ou menus fait pour eux dans TOUS les restaurants. Les serveurs sont toujours agréables avec eux, prêts a jouer avec eux. Si vos enfants font du bruits, personne ne se plaindra, au contraire les gens viennent rires avec eux. Dans la rue on se fait carrément arrêter par les passants parce loulou est "guapo!"
Donc comme vous l'aurez comprit, les enfants et les bruits/desordre/tout ce que vous voulez qui vont avec n'importune personne, un vrai bonheur (quand c'est le votre bien sur ;) )

Prenons ce qui m'a le plus surprit: les centres commerciaux. Ils y a des centaines de jeux pour amuser les enfants: manèges, locations de voitures télécommandées, animaux télécommandées, terrains de foot (oui oui) etc. Bref les mamans font du shopping, les papas s'amusent avec les enfants. Ou bien l'inverse, ça dépend. 
Il y a des garderies partout, notamment à carrefour ou nous allons faire nos courses. 1h30 ou les enfants sont gardés dans un espace qui leur ai dédié, c'est plus marrant que les courses pour eux, et nous on a pas a gérer le caddie et la crise du petit dernier qui réclame un jouet.






La garderie du carrefour près de chez nous. Loulou a adoré, ils appellent au moindre pépin. Il s'était fait mal (enfin un jouet lui ai tombé sur le pied), rien de méchant, mais il pleurait car les puéricultrices ne comprenait pas ce qui lui arrivait et cela l'énervait de ne pas se faire comprendre. Et comme on est à moins de 2 min à pied le problème est vite régler!

L'enfant étant donc au centre de l'attention, la 2ème chose que j'apprécie, meme si elle ne me concerne pas directement, ce sont les espaces de lactation aménagés un peu partout. Il y en a dans les toilettes, chez ikea et bien sur chez carrefour (oui on fait nos courses la bas et ça se voit :) )
Je trouve ça génial, l'allaitement étant tellement "méprisé" chez nous. 


L'espace Angry birds de Plenilunio. Un espace pour les grands qui sont gardés par des employés et un espace pour les petits ou un adulte les accompagne. 1h gratuite avec plein d'activité.


Bref la famille est très importante en Espagne et je trouve ça génial!

Il y a bien sur un revers de la médaille: les enfants sont souvent "mal élevés" selon nos standard français. Il faut tout de meme savoir qu'en Espagne le "s'il vous plait", "j'aimerais", "merci" ne font pa partit de leur culture. Dans un magasin ils arrivent et disent "je veux ça". Ca surprend au début, quand je tenais la porte j'attendais un "merci" et bien j'ai vite compris que c'était rare. J'ai donc prit mon partie de m'y faire, il faut bien s'adapter! Et contrairement a ce que l'on pourrait penser ils sont bien plus avenants et serviables que chez nous.

Le 2ème point négatif est que l'enfant est mit en avant mais APRES sa naissance. La femme enceinte est donc par conséquent pas reconnu du tout. Pas de congés maternité avant l'accouchement et elles sont laissées de cote durant le post partum (pas de conseils pour le périnée etc).

Voila l'analyse que j'ai sur la place des enfants en Espagne! La prochaine fois je vous parle des courses et donc de la nourriture que nous consommons ici :)

Que pensez vous de la place donné aux enfants? La meme chose vous plairait il en France?







1 commentaire:

  1. Ah ça on a des progrès à faire en France, notamment au niveau de l'allaitement où rien n'est prévu. Et je me souviens une fois à decathlon la mini avait fait caca ils avaient meme pas de table à langer. Enfin j'ai bien râlé sur leur page FB et je peux te dire que maintenant y en a une.
    En France je trouve qu'on demande beaucoup aux enfants...suffit de voir le délire de beaucoup de parents au niveau de faire ses nuits, c'est normal qu'un bébé se réveille la nuit quoi.
    C'est vrai que des garderies dans les magasins ça serait le top. Et avoir des gens qui tolerent les enfants aussi. Une fois à la pharmacie une vieille a pété les plombs parce que ma mini s'amusait avec un copain, ils étaient un peu bruyant mais c'est des enfants quoi.

    RépondreSupprimer